Caricaturiste en Studio

Numérique

Le dessin numérique :

Déjà bien décrit dans mon site d’illustrateur. En ce qui concerne la caricature et le portrait, il y a deux possibilités de l’aborder : le Digital Painting (matriciel ou bitmap) et le vectoriel.
Le travail numérique est surtout utilisé pour les travaux destinés à être imprimés : revues brochures, livres ou cartes d’invitation…
Si c’est pour faire un cadeau, on utilisera toujours les techniques traditionnelles : aquarelles, mines noires, lavis et autres craies ou pastels, sur un beau papier. Un cadeau, c’est aussi un objet qu’on offre.

Ce sera donc plutôt pour des cartes d’invitation en caricature ou style BD, que je vous proposerai un travail numérique.
L’immense avantage du numérique c’est surtout en premier, le célèbre Pomme-Z de l’univers Macintosh, ou Contrôle-Z des PC, qui permettent d’effacer une ou plusieurs actions… De remonter dans le temps en somme.
Le deuxième atout, c’est que l’on peut tout séparer sur des calques (procédé non destructif) et par ce fait, garder intact le dessin initial au trait par exemple, même s’il a déjà été mis en couleur.
Et le troisième atout, et ce n’est pas le moindre, une fois un dessin terminé, sachant que les couleurs n’ont de valeur que par rapport aux couleurs qui les côtoient, on peut commencer très facilement et très rapidement à les modifier individuellement afin d’arriver à une harmonie d’ensemble difficile à atteindre dans des techniques traditionnelles. Le travail commence quand le dessin est terminé !…
Excellent pour les perfectionnistes !

 

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