Caricaturiste en Studio

Sépia

Technique des 3 crayons : portraits

Très ancienne technique utilisée dès le XVe siècle avec Fouquet, elle a connu son apogée les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, en Italie comme en France. La technique des 3 crayons est composée de sanguines, sépia et craie blanche ou pastel blanc. Une technique sèche très adaptée aux portraits réalistes.
Elle se pratique souvent sur des papiers colorés et les tonalités chaudes des bruns évoquent bien la carnation de la peau.
L’artiste joue avec la teinte du papier, les tonalités chaudes de la sanguine, les rehauts foncés de la sépia et ceux clairs de la craie blanche. On peut donner un saisissant effet de réalisme sur ces bases.

Sanguine :

La couleur sanguine est produite historiquement à partir de l’hématite, une roche contenant de l’oxyde de fer.
Il existe beaucoup de tonalités de bruns rouge dans la sanguine.

La sépia :

Obtenue à base d’encre de sèche. Initialement utilisée pour ses noirs profonds et bleutés. Il existe également une teinte brune foncée de la véritable sépia de sèche. Comme la sanguine, elle existe sous forme de bâtonnets ou de crayons.

La craie blanche ou pastel blanc :

Pour les rehauts de lumière. Craie blanche plus dure pour des nuances dégradées et pastels tendres blanc, pour des éclats plus denses.

 

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